|

Les meilleures activites a faire en Ardeche

Lorsqu’on parle de l’Ardèche, on pense directement aux fameuses gorges traversées par la rivière portant le même nom que le département. Le fait est que cet impressionnant canyon humide du sud-est de la France est un haut lieu de villégiature pour les Français et les touristes provenant des quatre coins du monde. Néanmoins, l’Ardèche ne se résume pas uniquement à cet endroit. Il existe encore beaucoup de choses à faire dans cette localité. Nous allons ainsi voir quelques-unes d’entre elles dans cet article.

Traverser les Gorges de l’Ardèche en kayak

Faire du kayak ou du canoë à travers le canyon creusé par la rivière de l’Ardèche, c’est un grand classique lorsque vous visitez le sud-est de la France. Cette activité vous permettra de faire un peu d’activité physique, tout en savourant l’air pur de la région ardéchoise et en admirant l’impressionnant paysage calcaire et rupestre tapissé de verdures. C’est aussi l’occasion pour vous de visiter là non moins célèbre réplique de la grotte de Chauvet, l’original n’étant accessible qu’aux chercheurs.

Pour faire du canoë, il vous suffira d’apporter l’équipement adapté. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez louer un canoë chez un professionnel. C’est le cas notamment de Canoe-kayak-lavernede.com, une entreprise proposant une location de canoë en Ardèche.

Découvrir les autres paysages ardéchois

Bien que ce département de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes soit principalement connu pour les Gorges de l’Ardèche, il faut savoir qu’il est doté d’un paysage très varié, ce qui en fait un lieu de villégiature idéal pour les vacanciers et touristes. On peut par exemple citer le parc zoologique de Peaugres dont l’étendue atteint les 80 hectares. Il abrite ainsi un peu plus de 127 espèces distinctes. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer au milieu de la nature.

On peut également citer le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, un projet issu de l’initiative des producteurs de châtaines. Entre bassin, massifs volcaniques et plateaux, le parc offre un paysage très varié et est propice aux randonnées et aux campings. La cascade du Ray-Pic en Péreyres, les orgues basaltiques de Jaujac ou encore le Chaos de Montselgues sont les « must » dans ce territoire.

Faire du vélorail

Si le canoë constitue une activité incontournable en Ardèche, faire du vélorail ou de la draisine ne l’est pas moins. Il s’agit ici d’une activité à la fois divertissante et sportive qui consiste à se déplacer sur un chemin de fer touristique avec un petit véhicule à pédales. Les gorges du Doux constituent le lieu idéal pour effectuer cette activité en Ardèche. Vous aurez alors la possibilité d’admirer calmement la beauté du paysage tout au long du trajet.

Les monuments à visiter

Si la verdure ardéchoise est tout ce qu’il y a de pittoresque, les constructions le sont également. Le village de Balazuc en est le parfait exemple. Il fut un lieu stratégique fortifié durant l’époque gauloise. Balazuc semble insensible à l’effet du temps et de la modernité étant donné qu’il est resté intact à travers les années. Le village arbore aujourd’hui une magnifique architecture médiévale qui vous transportera vers une autre époque. Balazuc figure d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France au côté de son voisin Vogüé. Moins antique que Balazuc, mais toujours dans le thème médiéval, Vogüé est une localité qui mérite bien le détour.

Publications similaires