Tout savoir sur la randonnée dans les Pyrénées

.

Pour cet été, dites adieu aux hôtels luxueux. Séjournez dans un refuge construit en montagne pour bénéficier d’une atmosphère paisible. Vous envisagez de faire un tour au cœur des Pyrénées ? C’est le lieu idéal pour faire de la randonnée ou du bivouac durant quelques jours. N’oubliez pas de visiter le tour du pic du midi d’Ossau et d’assister aux spectacles de cirque. Pour y passer un agréable moment, certaines règles doivent être respectées.

Les randonnées en zone montagneuse : quels intérêts ?

Cette activité en plein air permet de découvrir la vie dans les montagnes, d’apprécier le paysage, de prendre son petit déjeuner en admirant le lever du soleil. La nuit, l’observation des étoiles est un spectacle magnifique.

Bivouaquer en Pyrénées : à quelles dispositions faut-il se conformer ?

Pour un bon bivouac à l’intérieur du parc national et au cœur de la réserve de Néouvielle, les randonneurs sont tenus d’obéir à certaines règles. Le camping est totalement proscrit. En revanche, le bivouac est permis. En effet, il est interdit de camper en restant au même endroit, pendant plusieurs jours successifs à l’intérieur du parc. Quant au second terme, il consiste à installer une tente en début de soirée (19h), et à le démonter le jour suivant dans la matinée (9h). Le campement doit être situé dans un endroit suffisamment éloigné, de tout accès en automobile.

Le massif de Néouvielle en Pyrénées : un lieu de randonnée

19h – 9h, c’est l’horaire fixé pour faire de la randonnée à des endroits précis, au sein de ce lieu montagnard. Il s’agit des lacs d’Orédon et ceux d’Aubert.

Les automobiles aménagées pour les vacances

Vous rêvez de passer vos vacances à l’intérieur d’un camping-car ? Sachez que la nuit, leur stationnement est formellement interdit sur les routes, et à l’intérieur du parc national.

Organisation des randonnées/bivouacs en montagne : comment s’y prendre ?

Participer à une randonnée durant plusieurs jours nécessite en amont une bonne préparation. Le nombre de jours à passer doit être fixé, l’itinéraire ainsi que le matériel doivent être bien choisis. Les lacs et la vallée d’Ayous ainsi que le tour du pic du midi d’Ossau, sont les endroits les plus fréquentés par les randonneurs et les campeurs.

Il est essentiel de déterminer au préalable l’endroit où passer la nuit, au cours d’un bivouac en Pyrénées La tente peut être disposée à proximité d’un lac, pour avoir de l’eau à portée de main. Pour bien profiter de votre campement, évitez les endroits où il y a trop de randonneurs. Si vous craignez de dormir à la belle étoile, réservez une chambre dans un refuge pour quelques jours.

Qu’en est-il des refuges ?

Vous aimez passer la soirée à la belle étoile au coin du feu ? Ou suivre des numéros de cirque ? Les auberges en montagne sont faites pour vous. En échange de quelques euros, ces établissements vous offrent le gîte et le couvert. Le prix du service est variable d’un refuge à un autre. Vous pouvez également installer votre tente à proximité de ces bâtiments, pour bénéficier de quelques conforts. Situé à proximité d’un lac ou dans une vallée, l’intérieur d’un refuge est un abri indispensable en cas d’intempéries.

Publications similaires